Les profs ont-ils le droit de désobéir ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Expressions-Politiques.Net Index du Forum -> THEMES DE NOTRE SOCIETE -> Actualité Française
Soutenez-vous les profs poursuivis pour leur refus d'appliquer les consignes du gouvernement ?

Oui
16%
 16%  [ 4 ]
Non
79%
 79%  [ 19 ]
NSP
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Anonymous III

MessagePosté le: 28/07/2009 09:07:31    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Citation:
Il faudrait peut être rappeler à certains profs que le chef de l'état ainsi que le pouvoir législatif ont été élus et eux non. A partir de là, de quel droit n'appliquent- ils pas la loi?

lol!
Collector, merci pour ce moment de détente.
Publicité

MessagePosté le: 28/07/2009 09:07:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sarkonaute
Ministre
Ministre

Anniversaire: 06/06/1975

MessagePosté le: 28/07/2009 09:27:54    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

il était plus que temps de faire le ménage dans ce nid de gauchistes.
les sanctions en revanche me paraissent bien trop timorées.
il aurait été plus judicieux de licencier tous ces saboteurs.
Anonymous III
Invité

MessagePosté le: 28/07/2009 10:19:04    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

A commencer par Marc le Bris alors. Ah non, flûte, celui-là, qui a été un des premiers à clamer haut et fort dans tous les médias qu'il em***dait les programmes et qu'il ne les respectait pas, on l'a décoré plutôt. red
sarkonaute
Ministre
Ministre

MessagePosté le: 28/07/2009 10:41:06    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

la critique est une chose, l'appel à la désobéissance une autre.
en outre, marc le bris si mes souvenirs sont bons, critique la faillite du pédagauchisme.
Anonymous III
Invité

MessagePosté le: 28/07/2009 10:44:20    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Marc le Bris et ses épigones critiquent beaucoup de choses, et en font très peu au final, si ce n'est faire leur job consciencieusement comme lesdits "désobéisseurs". Mais de toute façon qu'ils critiquent ceci ou cela, en revendiquant ouvertement le fait de ne pas respecter les programmes et donc leur désobéissance dans certains de leurs ouvrages (je pense à l'inénarrable Rachel Boutonnet par exemple) ne justifie sans doute pas le deux poids deux mesures que tu vas me faire un plaisir de nier, n'est-ce pas mon Sarkounet ? Mr. Green
sarkonaute
Ministre
Ministre

MessagePosté le: 28/07/2009 10:48:58    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

en effet, je ne propose de dégager que les gauchistes les plus patentés.
Anonymous III
Invité

MessagePosté le: 28/07/2009 11:02:26    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Merci Laughing
Beld
Ministre
Ministre

Anniversaire: 15/02/1976
Fonction: Autres Fonctions

MessagePosté le: 28/07/2009 12:58:56    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

"Désobéir" doit être pris au sens figuré, c'est à dire "déplaire au lectorat du Figaro", tu ne comprends décidément rien à rien mon pauvre Louis Razz

MessagePosté le: 28/07/2009 13:29:02    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Je sais, c'est mon drame, mais je m'accroche ! Mr. Green
Fraise
Ministre
Ministre

Anniversaire: 13/02/1958
Parti Politique: Front National (FN)
Fonction: Adhérent

MessagePosté le: 29/07/2009 10:35:20    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Citation:
"Désobéir" doit être pris au sens figuré, c'est à dire "déplaire au lectorat du Figaro", tu ne comprends décidément rien à rien mon pauvre Louis Razz

Razz

Citation:
Je sais, c'est mon drame, mais je m'accroche ! Mr. Green

Razz Razz

MessagePosté le: 14/08/2009 13:56:34    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Un élément de réponse :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/14/01016-20090814ARTFIG0034…

Au fait, le Maire de Marseille c'est bien Gaudin ? scratch
Comme quoi il y a tout de même une certaine tendance à l'autoritarisme inutile à l'EN, contrairement aux promesses de Notre Président.
Bruno Ehrlicher
Adhérent
Adhérent

Parti Politique: Les Républicains (LR)

MessagePosté le: 14/08/2009 15:58:42    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

J'estime que chaque enseignant - j'ai d'ailleurs pour projet de faire de l'enseignement ma profession - est tenu d'appliquer les consignes du gouvernement. Les enseignants sont payés par l'Etat pour transmettre un savoir à leurs élèves, et non pour n'en faire qu'à leur tête et s'opposer sans cesse au gouvernement. Et tout comme il y a des sanctions pour toute personne ne respectant pas le code de la route, eh bien tout autant il devrait y en avoir pour tout enseignant ne mettant pas en pratique les consignes du gouvrnement. La situation est évidemment différente si vraiment celles-ci s'avéraient absurdes ou impossible sà mettre en pratique - mais ce cas de figure se produit extrêmement rarement.
tonton
Invité

MessagePosté le: 14/08/2009 16:31:52    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Visiblement ces profs respectent la loi, ce n'est pas moi qui l'affirme mais la justice.

Ensuite faut pas exagérer : les affaires ne concernent que le très critiquable soutien. Tu remarqueras que ces instits font ces heures-là, et même bien davantage quand tu vois leurs projets.

Quant à suivre les consignes du gouvernement, bien évidemment que NON. Un enseignant doit appliquer le BO (càd le JO), point barre, et visiblement c'est là que se situe le salut judiciaire de mes collègues. Note aussi que Sarkozy avait fait tout un foin sur la liberté pédagogique, mais là visiblement la consigne n'est pas parvenue à M. le ministre de l'EN.

Le fait que lesdits projets aient été montés avec le concours de la mairie de Marseille, dirigée par JC Gaudin membre éminent de l'UMP, ne manque non seulement pas de sel, mais prouve aussi le ridicule de la chasse aux sorcières actuelle.
tonton
Invité

MessagePosté le: 14/08/2009 16:39:55    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Bruno Ehrlicher a écrit:
J'estime que chaque enseignant - j'ai d'ailleurs pour projet de faire de l'enseignement ma profession - est tenu d'appliquer les consignes du gouvernement

Bonne chance dans ton projet. Lorsque tu seras prof, tu pourras constater que l'EN, via les rectorats, est la première à outrepasser la loi.

Par exemple, l'équation la plus célèbre du secondaire : 24=25. En clair, tu as 25 élèves dans ta classe, tu as donc droit à un dédoublement (en tout cas pour l'ens. général) mais en fait non puisque 25=24. Le dédoublement des TD, c'est dans le JO, c'est la LOI.

Si tu en veux d'autres, j'en ai plein ma besace.
sarkonaute
Ministre
Ministre

MessagePosté le: 14/08/2009 16:51:52    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

tonton a écrit:
Visiblement ces profs respectent la loi, ce n'est pas moi qui l'affirme mais la justice.
non. la justice ratiocine sur un point de droit, c'est différent.
tonton
Invité

MessagePosté le: 14/08/2009 18:17:24    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Ben j'aurais appris un mot aujourd'hui.
Perso, je trouve normal que la justice mette le doigt sur un "point de droit".

http://dcalin.fr/textoff/services_2008_circ.html

pour info
Beld
Ministre
Ministre

MessagePosté le: 18/08/2009 06:22:03    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Le TA l'a mis bien profond dans le popotin de Darcos, Chatel et nos amis UMP qui confondent la loi et le fait du prince. En espérant d'autres décisions du même genre Mr. Green
Citoyen

Anniversaire: 15/03/1977
Parti Politique: Les Républicains (LR)
Fonction: Sympathisant

MessagePosté le: 27/08/2009 18:30:06    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Pour moi un prof, quelqu'il soit n'a pas à désobéir ou refuser d'appliquer une directive. iL Y a que chez nous que l'on voit cela et il est temps que cela change une bonne fois pour toute.
Notre président qui se voulait ferme, je le trouve depuis quelques mois un peu reculant sur la fermeté tant annoncé lorsqu'il postulé pour le poste qu'il occupe maintenant.

Moi demain je vais refuser de faire ce que mon patron va me demander : je prends la porte.
Pour un prof ça doit être pareil. Il refuse d'appliquer les directives que son ministre ( donc son patron) demande, allez hop ciao bye bye. On le remplace.
tonton
Invité

MessagePosté le: 27/08/2009 20:42:30    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Comme je l'ai écrit plus haut, charité bien ordonnée commence par soi-même.
Combien de fois nous les profs sommes obligés de nous battre pour que le Rectorat respecte les textes !

Quant au texte officiel pour les instits (lien donné + haut) :
Citation:
Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant.

Donc quand Refalo met en place des ateliers, en quoi est-il hors la loi ? Soit dit en passant, les désobéisseurs sont souvent des instits qui fournissent un travail bien supérieur à la moyenne.
Romuald
Président
Président

Anniversaire: 22/06/1972
Fonction: Sympathisant

MessagePosté le: 27/08/2009 21:25:42    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Deux directeurs d'école "désobéisseurs" ont été démis de leurs fonctions.

Citation:
«Les emplois de directeurs ont été retirés» à Bastien Cazals, directeur d'une école à Saint-Jean-de-Védas, et Isabelle Huchard, directrice d'une école à Saint-Christol. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi l'Inspection académique, à l'issue d'une réunion de la Commission académique paritaire départementale. «Toutefois, les deux enseignants ne sont pas mutés», a-t-elle précisé.

«Je ne suis pas surpris par cette décision», a déclaré Bastien Cazals à l'AFP, se disant «persuadé que la décision était prise depuis le début de l'été». «Pour seule réponse aux problématiques que nous soulevons, c'est la sanction», a-t-il déploré.

Un bras de fer qui a commencé en décembre 2008

Pendant plusieurs mois au cours de l'année scolaire écoulée, un bras de fer a opposé l'Inspection académique à Bastien Cazals. Dans une lettre à Nicolas Sarkozy en décembre 2008, il s’était notamment élevé contre les réformes engagées dans l'Education nationale. En outre, il est l’auteur d’un petit ouvrage intitulé «Je suis prof et je désobéis».

Son refus de mettre en oeuvre l'aide personnalisée aux élèves telle que prévue dans les textes lui a valu des retenues sur salaires, de 12 jours et de 24 jours. Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu en juillet celle de 24 jours, mais le ministère de l'Education nationale a engagé un pourvoi devant le Conseil d'Etat, selon le «Réseau des enseignants du primaire en résistance» qui a tenu son université d'été mercredi et jeudi à Montpellier.

http://www.20minutes.fr/article/343439/France-Deux-directeurs-d-ecole-desob…
Ministre
Ministre

MessagePosté le: 27/08/2009 21:28:53    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ? Répondre en citant

Et bien ça leur fera moins de boulot mais qui va vouloir le faire à leur place ?

MessagePosté le: 30/03/2017 01:40:40    Sujet du message: Les profs ont-ils le droit de désobéir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Expressions-Politiques.Net Index du Forum -> THEMES DE NOTRE SOCIETE -> Actualité Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers: